Le labyrinthe secret de Namoroka
Splendide documentaire scientifique au coeur d’une stupéfiante cathédrale de calcaire de 200 km2, « Le labyrinthe secret de Namoroka », de Jean-Michel Corrillon, est un témoignage, mètre par mètre, d’une épopée unique impulsée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Organisé par notre ami Marc Gansuana, naturaliste de EWE Madagascar, cette expédition a permis à une équipe de 22 chercheurs – botanistes, entomologistes ou erpétologistes… – de plonger dans un réservoir de biodiversité unique au monde.
Des images à vous couper le souffle d’une nature inconnue à ne pas rater.
Mais cette aventure humaine est aussi un message inquiet aux responsables et à la population de Madagascar : avec déjà près de 90% de sa nature détruite par les feux de brousse et le pillage des ressources naturelles, la Grande Ile réduit, jour après jour, ses chances de survie. Sans parler des nombreuses molécules encore inconnues qui auraient pu permettre de lutter contre les maladies dans le monde entier.
Diffusé au public sur ARTE le samedi 27 octobre 2018, ce reportage restera visible sur la chaîne jusqu’à fin janvier 2019.