Skip to Content

Carte de résident biométrique : vous avez jusqu’à fin mars

Commentaires
by janvier 11, 2017 Spécial Français

La date limite pour posséder une carte de résident biométrique vient d’être une nouvelle fois repoussée : vous avez jusqu’à fin mars. Avis aux retardataires !

Antsirabe-contact.info vous fournit toutes les informations nécessaires pour effectuer les démarches dans les règles de l’art.

Faites attention aux « facilitateurs » qui, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, vous promettent de vous simplifier les démarches. De nombreux cas de problèmes coûteux en temps et en argent nous sont régulièrement rapportés.

Le plus simple et le moins cher est de suivre les démarches que nous vous présentons sur le site. Elles ont été essayées et approuvées.

Les Français doivent garder à l’esprit qu’ils sont des étrangers dans un Etat de droit. Le plus simple et le plus efficace est souvent de respecter la loi, d’abord pour se protéger, ensuite pour ne pas entretenir des dérives qui, au bout du compte, détruisent toute règle du jeu, et réduisent donc toute maîtrise de son avenir.

Précédent
Suivant

Un commentairecommentaires8

  1. Le dispositif d’enregistrement informatisé pour les empreintes et la photo concernant le remplacement du visa et de la carte de résident en biométrique n’est toujours pas arrivé à Diego Suarez. Comment fait-on pour renouveler ces documents alors que la date limite est fixée à demain ? Y a-t-il eu de nouvelles dispositions ?

    • Bonjour
      J’ai envie de vous dire qu’il faut monter à Tana. Mais je vais me renseigner.
      Pas vu de prolongation. vous, c’est le visa ou la carte ?

      • Pour nous c’est le visa et la carte de résident qu’il faut transformer.

        • Avez-vous demander au district, à la personne qui s’occupe du recensement des étrangers ? A Antsirabe, c’est elle qui vérifie les dossiers de demande de renouvellement du visa. Elle est plutôt au courant. Votre dossier de demande de renouvellement de visa est prêt ?

          • Ils ont reçu l’ordre de ne plus recevoir les dossiers depuis deux semaines. Est-il vrai que la date limite pour le changement en biometrique vient d’être repoussée au 31 décembre (annoncé à la radio malgache). Qelles mesures vont être prises pour effectuer cette démarche sachant que beaucoup d’entre nous n’ont pas les moyens physiques ou financiers de se rendre à Tana ? De nombreuses incertitudes qui ne trouvent pas de réponses concrètes. Celles apportées varient suivant la personne contactée. Nous nous sentons bien mal représentés et défendus. Pourquoi l’ambassade n’a-t-elle pas mis en place un systeme d’information concernant ce changement ?

          • Comme d’habitude, il n’y a aucun communiqué officiel du gouvernement concernant ce report. C’est sans doute pour cela que le consulat n’a rien dit à ce sujet. Quand au déplacement du matériel pour les cartes biométriques, silence radio !

  2. Merci de votre réponse qui, malheureusement, ne nous avance pas plus. N’y a-t-il aucun moyen de savoir exactement comment va se passer ce changement ? Le représentant des affaires étrangères, monsieur Chaoui en l’occurrence, ne peut-il pas exiger du gouvernement malgache des éclaircissements à ce sujet ? Il semblerait qu’il n’assume pas son rôle d’interlocuteur et ne répond pas au courrier qu’on lui adresse. Sur qui pouvons-nous compter pour nous défendre ou tout au moins nous renseigner d’une manière sûre ? Nous nous sentons bien seuls devant cette inertie affichée de part et d’autre.

    • Voici la réponse que m’a fourni M. Chaoui lorsque je l’ai interrogé:
      Concernant le renouvellement de la CIE en biométrique, nous avons l’expérience du premier report qui ne fit l’objet d’une circulaire officielle qu’un mois après l’annonce. Donc, il n’y a pas à s’inquiéter, le report avec un délais éloigné indiquant que l’administration malgache doit avoir de gros problèmes matériels pour faire face. Il n’y aura de confirmation officielle que lorsque la circulaire officielle sera publiée, mais le fait que la nouvelle du report diffusée dans les journaux n’ait pas été démentie prouve que cette annonce des journaux est crédible.
      Vous avez raison : ce n’est pas toujours simple d’être résident en règle !

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

*