Escroquerie et corruption au menu des litiges fonciers
Des difficultés à sécuriser les titres cadastraux
L’association Hafari malagasy d’Antsirabe a profité de l’occasion de l’organisation d’un atelier sur les litiges fonciers à Antsirabe pour faire le point sur le problème du foncier dans la région du Vakinankaratra.
60 % des affaires ordinaires jugées auprès du Tribunal de première instance d’Antsirabe concernent des litiges fonciers. Escroquerie, litiges d’héritage, empiètements de bornage, mais aussi corruption et défaillance dans le domaine administratifs constituent les sources les plus courantes de conflits fonciers à Antsirabe. Le manque de compétence des agents fonciers et l’interprétation erronée des lois en vigueur y sont pour quelque chose, selon l’association.
Un juriste et un responsable au sein du Hafari malagasy ont donné, au cours de cet atelier, des explications sur les lois et droits en matière de foncier pour aider les personnes présentes à trouver des soltuions à leur problème.
Le projet « Exode urbain »
« Outre cette activité concentrée sur le problème foncier, notre association s’active également dans la création de nouveaux villages, ou le projet « exode urbain », dans le but de donner à tous les citoyens malgaches la possibilité d’acquérir des terrains à leur nom », a également expliqué Andritiana Rakotojaona, président de Hafari malagasy d’Antsirabe.