Skip to Content

Carte de résident biométrique obligatoire

Closed
by septembre 13, 2015 Actualités

Tous les étrangers doivent se munir d’une nouvelle carte de résident biométrique qui coûtera 150 €,  suite à une décision du Conseil des Ministres du 3 juin dernier.

Le délai pour le faire est, semble-t-il, de un an à partir de septembre. Une vingtaine de centres de délivrance devrait être installée dans les grandes villes de Madagascar pour éviter un déplacement dans la capitale.

Le matériel nécessaire à la confection de ces cartes a été gentiment offert par une société israélienne, dans le cadre d’un partenariat public/privé.

Selon le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Olivier Mahafaly Solonandrasana, cette disposition entre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les fraudes et la corruption. Elle devrait aussi permettre de localiser les étrangers à chaque instant.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si les droits à la vie privée seront respectés et qui aura accès au système de géolocalisation.
Souhaitons que cette mesure serve au moins à faire taire la rumeur de la présence de camps d’entrainement de jihadistes dans le sud du pays.
Précédent
Suivant